Le 06/01/2023
Premier territoire habilité en Loir-et-Cher, Agglopolys rejoint les 46 autres territoires engagés au niveau national dans l’expérimentation menée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, avec le secteur « Quinière, Cabochon, Médicis, Gambetta » de Blois.
L’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD) vise à proposer, sur un territoire ciblé, à toutes les personnes privées durablement d’emploi qui le souhaitent, un emploi à durée indéterminée, adapté à leurs savoir-faire et à temps choisi. Dans ce cadre, des activités non concurrentes à celles déjà existantes sont créées afin de répondre à des besoins locaux.
Les emplois créés sont en grande partie financés par la réorientation des dépenses induites par la privation d'emploi (RSA, allocation spécifique de solidarité…), le complément étant lié aux revenus des activités créées.
L’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » est menée par Agglopolys au titre de ses compétences en matière d’emploi, d’insertion et d’action sociale.
Depuis 2019, les partenaires (Ville de Blois, CIAS du Blaisois, Département de Loir-et-Cher, Région Centre-Val de Loire...), l’État, les associations locales (Emmaüs, SNC, Secours catholique, ressourcerie Les bonnes manières…) et les acteurs économiques (consulaires, syndicat patronaux, SIAE…) se sont mobilisés aux côtés d’Agglopolys pour préparer la mise en œuvre locale de l’expérimentation.
Le territoire d’expérimentation a été ciblé sur le secteur de Blois « Quinière, Cabochon, Médicis et Gambetta », comptant environ 7 500 habitants, avec un taux de chômage de plus de 21,24 %. Ce territoire comporte une mixité sociale, mais aussi une complémentarité de dimensions, avec la présence d'un village d'entreprises, d'un lycée hôtelier, de la cuisine centrale de la Ville de Blois, et d’espaces naturels, qui représentent un potentiel d’activités, comme des potentiels en termes d’emploi. Par ailleurs, l’écosystème associatif est riche et très dynamique.
L’objectif fixé est de proposer sur les 5 années d’expérimentation, un emploi à 197 personnes volontaires et privées durablement d’emploi, habitant les quartiers ciblés depuis plus de 6 mois :
L’association, présidée par Jean-Luc MALHERBE, a été créée en décembre 2021 afin de préparer sa gouvernance et permettre une ouverture rapide une fois l’habilitation obtenue. L’objectif de l’entreprise est de créer, d’ici 2026, 100 emplois en CDI.
L’EBBE développera trois pôles d’activité :
Le siège social de l’EBBE sera installé au village de l’Arrou, dans un local mis à disposition par Agglopolys. Ce local permettra d’assurer l’activité du pôle recyclerie (collecte, tri, valorisation des objets). Une boutique sera ouverte dans un local situé au centre commercial Quinière, loué par la Ville de Blois.
Pour le pôle alimentation, une parcelle, mise à disposition par la Ville de Blois, sera mise en culture dès 2023 près du village de l’Arrou et un partenariat sera mis en place avec le CRJS situé sur le territoire habilité, afin de pouvoir utiliser leur cuisine.
Le CLE est l’instance de pilotage, présidée par Benjamin VETELE. Il réunit depuis 2020 les collectivités, partenaires institutionnels, acteurs économiques, sociaux…. Le CLE veillera tout au long de l’expérimentation à l’atteinte de l’exhaustivité (c’est-à-dire à la sortie de la privation d’emploi de l’ensemble des personnes volontaires).
Le CLE et les futures entreprises conventionnées se chargent d’identifier précisément les besoins non satisfaits sur le territoire et présentés comme utiles par les acteurs locaux.
Le recrutement de la future direction de l’EBBE est actuellement en cours. Il permettra de préparer son ouverture envisagée pour le printemps 2023.
Un enjeu fort pour l’EBBE sera de diversifier les activités envisagées et les clients (entreprises, particuliers…) afin de garantir une mixité du chiffre d’affaires pour optimiser l’équilibre économique de l’entreprise.
A noter : le Département de Loir-et-Cher participera à terme au financement des emplois supplémentaires créés dans le cadre de l’expérimentation à travers la Contribution au Développement de l’Emploi (CDE). La Région Centre-Val de Loire a également annoncé son soutien par l’attribution d’un fonds d’amorçage.
Plus d'informations ? Contactez-nous directement :