Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Cellettes

Cellettes

Informations pratiques

Votre mairie

26 rue de l'Église

41120 Cellettes

Tel : 02 54 70 47 54

Fax : 02 54 70 37 48

Site internet

Horaires d'ouverture :

Lundi et mardi : 8h15 à12h15 et 14h à 17h
Mercredi : 14h à 17h
Jeudi et vendredi : 8h15 à 12h15
Samedi : permanence des élus 10h à 12h
Fermé le samedi pendant les vacances scolaires

Le Maire

Joël Rutard

Joël Rutard


Population : 2633

Superficie : 2095

Densité : 108

Idéalement situé au coeur du Pays des Châteaux, Cellettes regorge d’Histoire et de monuments qui l’illustrent.
Dès le VIème siècle, l’ermite Saint Mondry, le plus vieil habitant connu, s’installe sur les bords du Beuvron. L’église portant son nom et édifiée à l’emplacement du sanctuaire qui lui est dédié, est une synthèse architecturale des XIIème, XIVème et XVIème siècles. Elle est ornée de vitraux identiques à ceux de l’église Saint Nicolas à Blois. De nombreux sarcophages mérovingiens ont été découverts dans l’ancien cimetière qui autrefois l’entourait. Les reliques de Saint Mondry sont conservées dans un coffret en bois revêtu d’os décorés de dessins géométriques datant de l’époque carolingienne. Ce reliquaire est toujours visible.


De part et d’autre de la rue principale qui traverse le village s’élèvent de très anciennes maisons dont « La Vieille Tour », devenue aujourd’hui restaurant étoilé, d’où s’effectuait jadis la surveillance du franchissement du Beuvron. En 1852, le vieux pont de bois a été remplacé et, sur son parapet ouest, il est surmonté d’un petit obélisque commémorant l‘engagement entre Prussiens et soldats de l’Armée de Loire, en janvier 1871, à la veille de l’Armistice.


Sur les dix-sept châteaux qui forment la « couronne de Cellettes », deux sont ouverts au public :
Beauregard, datant du XVIème siècle et demeure des ministres des rois, est célèbre pour sa galerie des portraits et son cabinet des grelots.
Conon, datant des XVème et début XVIème, propose une exposition permanente des oeuvres du célèbre sculpteur Louis DERBRÉ.


Cellettes étant traversé par les circuits de La Loire à Vélo, et disposant de plusieurs circuits fléchés de randonnées pédestres, les châteaux de Bousseuil, Montrion, La Boissière... se découvrent au hasard des promenades dans la campagne environnante. Le château de Lutaine, adossé à la Forêt de Russy, quant à lui, s’enorgueillit d’avoir abrité quelques temps l’académicien Paul Claudel qui y écrivit en 1923 « Les conversations en Loir-et-Cher ».


A l’Espace Beuvron, Le Relais d’Information Touristique propose pendant tout l’été des expositions de peintures, de sculptures, de photos de différents artistes amateurs ou confirmés…. Plus de 40 d’entre eux participent, fin juin début juillet, à la traditionnelle Balade des Arts ayant pour décor les magnifiques berges du Beuvron.

Envoyez vos photos