24, avenue Marquise de Pompadour
41500 Ménars
Tel : 02 54 46 81 25
Fax : 02 54 46 84 88
Mardi, jeudi et samedi : 9h à 12h
Vendredi : 14h à 16h30
Serge TOUZELET
Population : 651
Superficie : 447
Densité : 146
A proximité immédiate de Blois, Ménars a su garder son caractère rural entre la Loire, le château, le parc (l’un des plus grands parcs clos d’Europe) et les premières marches de la plaine de Beauce. Ménars s’inscrit ainsi dans le Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO.
Majestueux et parfaitement équilibré, surplombant la Loire, le Château (dont les origines remontent au XVe siècle, quand Ménars dépendait encore de la paroisse de Cour sur Loire) a trouvé son plein épanouissement grâce à la Marquise de Pompadour, favorite de Louis XV et au génie des architectes Gabriel et Soufflot.
Face au château, les rues étroites du vieux bourg permettent de découvrir vieilles pierres, belles demeures, puits, fenêtres à meneaux et jardins discrets. La Place Prince de Chimay permet de flâner sous les platanes.
Village ancien, Ménars n’en demeure pas moins très actif : deux entreprises industrielles de haute technologie et des lotissements qui porteront, prochainement, la population à plus de 1 000 habitants. Les commerces dynamiques (en cours d’extension et de rénovation), un médecin et de nombreux artisans offrent à la population de précieux services de proximité. Deux écoles accueillent prés de 120 enfants. Une vie associative riche et diversifiée complète le « bien vivre à Ménars ».
Initié en 2013, le Plan Local d'Urbanisme de Ménars a été approuvé par le Conseil Communautaire le 6 juillet 2017.
Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable s'articule autour de 4 axes :
- la protection et la valorisation du patrimoine identitaire de la commune, socles du projet de développement
- vers un développement urbain ambitieux mais maîtrisé
- des mesures d'accompagnement pour répondre aux besoins des habitants actuels et futurs
- le dynamisme économique de la commune à conforter
La modification simplifiée du PLU n°1 approuvée le 12 octobre 2020 a modifié le règlement de l'article 11 pour la zone des coutures (zone 1AUH).
/ATTENTION/ Depuis le 13 janvier 2023 le Plan Local d'Urbanisme interdommunal Habitat et Dépalcements est entré en vigueur - il remplace les PLU communaux.