Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
41190 Chambon-sur-Cisse
Tel : 02 54 70 03 48
mardi et vendredi : 15h00 à 18h00
Gérard Charzat
Population : 727
Superficie : 1271
Densité : 59
Depuis le 1er janvier 2017, Chambon-sur-Cisse est une commune déléguée de Valencisse.
Le village, qui portait le nom de "Campus Bonus" au XIIIe siècle, a adopté celui de Chambon-sur-Cisse dès l’année 1270. L’origine du nom « Chambon » n’est pas "bon champ", comme pourrait le laisser croire la traduction française littérale, mais du mot gaulois "cambo" qui signifiait " courbe ", la courbe que forme la rive gauche de la Cisse.
Selon les archives départementales de Tours, Chambon était la plus ancienne possession de l’Abbaye de Marmoutier, l’un des plus grands centres monastiques bénédictins de l’Occident médiéval carolingien, située à l’entrée de Tours. Chambon relevait de sa juridiction depuis l’an 832, époque de Charlemagne et de Louis le Pieux.
De l’histoire de Chambon sur Cisse, subsistent, au hameau de Bury, les vestiges d’une ancienne porte fortifiée, dominée par les restes de l'ancien château Renaissance construit vers 1511 par Florimond Robertet.
Le passé agricole et viticole de Chambon lui vaut, aujourd’hui, d’être une commune à l’architecture et au patrimoine naturel préservés, lieu de prédilection de nombreux randonneurs et cyclotouristes.
Télécharger la fiche de découverte du patrimoine de Chambon-sur-Cisse