Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Saint-Denis-sur-Loire

Saint-Denis-sur-Loire

Informations pratiques

Votre mairie

19 rue de la Loire

41000 Saint-Denis-Sur-Loire

Tel : 02 54 78 68 66

Fax : 02 54 74 40 12

Site internet

Horaires d'ouverture :

Lundi : 16h à 18h
Jeudi : 9h à 12h
Vendredi : 16h à 18h

Le Maire

Patrick MENON

Patrick MENON


Population : 870

Superficie : 1239

Densité : 71

Situé en bordure de Loire, rive droite, à 6 km de Blois, le village fait partie du Val de Loire classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en tant que paysage culturel vivant à préserver et à valoriser. Il est également situé sur l’itinéraire de « La Loire à Vélo ». Le village s’étire sur le coteau verdoyant au long de la Loire puis s’échappe vers les champs aux cultures variées.

Le village est composé de six hameaux : d’un côté Saint-Denis la Ligérienne avec les hameaux de Macé, le Bourg et les Mées, de l’autre Saint-Denis la Beauceronne avec les hameaux de Villeneuve, Villefollet et Villemanzy.

Un riche patrimoine à découvrir :

  • l’église, de style néo-roman, abrite certains éléments de l’église primitive,
  • le château datant du haut moyen-âge que l’on peut admirer depuis la levée de la Loire ainsi que les vestiges de l’ancien château et d’un pigeonnier.
  • dans les différents hameaux, des lavoirs et de nombreux puits anciens.
  • de belles demeures comme La Maison du Colombier, Le Castel de Macé, La Malouinière.

Des peintres de renom ont vécu à Saint-Denis-sur-Loire :

  • la famille MURATON : Alphonse le père, Euphémie la mère et Louis le fils, à qui on doit notamment un tableau du Lavoir de Macé,
  • Bernard LORJOU célèbre pour ses tableaux monumentaux souvent inspirés des évènements tragiques de l'actualité. Son ancien atelier se situe à "La Malouinière".



Plan Local d'Urbanisme

Une procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU a été approuvée par le conseil communautaire du 27 mai 2021. Elle a fait évoluer la règlementation pour permettre la création d'une résidence intergénérationnelle sur des parcelles précédemment dédiées à la réalisation d'équipements publics.

/ATTENTION/ Depuis le 13 janvier 2023 le Plan Local d'Urbanisme interdommunal Habitat et Dépalcements est entré en vigueur - il remplace les PLU communaux.

Consultez les documents disponibles

Photothèque


Envoyez vos photos