Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Lutte contre le frelon asiatique : la saison est lancée !

Lutte contre le frelon asiatique : la saison est lancée !

Le 24/04/2023

Agglopolys relance son dispositif de lutte contre le frelon asiatique permettant la destruction gratuite des nids découverts chez les habitants de la Communauté d’agglomération de Blois.

En 2022, 295 nids ont ainsi été détruits, soit l’équivalent de 2950 nouvelles colonies potentielles évitées en 2023.


Agglopolys est engagée depuis de nombreuses années dans la préservation de la biodiversité et notamment dans la sauvegarde des abeilles. Ces dernières, en plus d’avoir à faire face aux effets néfastes des pesticides, sont confrontées à une espèce venue d’un autre continent : le frelon asiatique ou Vespa velutina, friand de tout type d’insectes. Les dégâts sur les colonies d’abeilles sont considérables.Pour lutter efficacement contre le frelon asiatique et préserver les abeilles, Agglopolys a mis à disposition du public un dispositif de signalement et de destruction systématique des nids chez les particuliers, en partenariat avec le Syndicat apicole de Loir-et-Cher.


Déclarer la présence d’un nid

  • Remplir le formulaire de demande de destruction ici

  • Envoyer une photo du nid pour confirmer qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques (en cas de doute, un référent apicole se déplace chez vous)

  • Après l’assurance que le nid est bien celui de frelons asiatiques, Agglopolys se charge de sa destruction en faisant intervenir une entreprise spécialisée qui entrera en contact avec vous.


La totalité des frais d’intervention est prise en charge par Agglopolys.


Pour les nids repérés sur le domaine public, il faut en faire la déclaration à la mairie de sa commune.

Partager cet article :

Retour