Le parc des Mées qui tire son nom du ruisseau qui le traverse est un endroit idéal pour les promenades en famille et les amateurs de sport. Les activités sont multiples : jeux pour enfants, pataugeoire, équitation, mur d’escalade, mini-golf, tennis, etc. Vous pourrez vous y promener en toute tranquillité et pique-niquer aux beaux jours.
Vous pourrez également partir à la découverte de castors en empruntant les allées en platelage bois traversant d’îlot en îlot une zone humide riche en faune et en flore, caractéristique des bords de Loire.
Espace pique-nique, prairie, étang, zone ombragée, oiseaux, papillons, batraciens ou castor, le parc des Mées offre au promeneur un espace de sérénité à deux pas de la ville. Respirez et observez.
Au bord de la Loire, entre prairie et zone humide, le Parc des Mées est un écrin de nature exceptionnel à proximité immédiate de la ville. Prenez le temps d'emprunter les cheminements et les passerelles qui vous conduiront au cœur d'espaces naturels préservés, étangs, zone humide ou prairies.
Le parc abrite des espèces de plantes remarquables. Alors approchez-vous et observez, vous aurez peut-être la chance d'admirer la Scutellaire à feuilles hastées inscrite sur la liste rouge des espèces menacées en région Centre-Val de Loire ou un Pigamon jaune, espace remarquable elle aussi protégeé.
Côté faune, vous pourrez voir et entendre les criquets, libellules, papillons ou grives et des castors. Belles rencontres...
La communauté d'agglomération de Blois, Agglopolys, pratique une gestion du parc respectueuse de l'environnement en n'utilisant pas de produits chimiques. Ainsi les prairies sont gérées soit par fauchage mécanique soit par pâturage. Un travail de préservation de la biodiversité est mis en place. On a ainsi volontairement laissé pousser ronces et orties sur certaines parcelles pour maintenir une diversité d'espèces. Et des espèces invasives comme la renouée du Japon et l'ailanthe sont elles régulièrement coupées.
Les enfants vont pouvoir se dégourdir les jambes et s'amuser car le parc des Mées comprend une aire de jeux avec des toboggans, jeux d'escalade, jeux de ressort,...
Neuf structures gonflables dont le plus grand toboggan de France,
Pour les enfants et les adultes : une piste de quads électriques, des kartings à pédales et un mini-golf 18 trous
Structures gonflables
Quads
Karting à pédales
Mini-Golf
Contact Romain Land : 06 76 11 65 17
La pataugeoire saisonnière du Parc des Mées accueille les enfants jusqu'à 8 ans, accompagnés d'un adulte.
Le bassin de 450 m2 propose des jeux d'eau. Les plages sont ombragées.
En savoir plus sur la pataugeoire du Parc des Mées
Avec un terrain multisport (basket, volley,...) et deux espaces plus particulièrement dédiés au football.
Si vous aimez le tennis, deux cours sont à votre disposition toute l’année au parc des Mées.
Le site d’escalade des Mées est implanté dans une ancienne carrière où le calcaire de Beauce était anciennement exploité. L’escalade est assurée par des broches scellées. Plusieurs voies ont été installées afin que le site soit accessible aux grimpeurs débutants comme expérimentés.
Tél : 02 54 74 59 67
Mail : centreequestre.blois@orange.fr
Au niveau du mail Clouseau (police nationale), prendre la levée des Tuilleries (Levée de Loire) en direction de La Chaussée-Saint-Victor sur 2 km. Le parking se situe sur la gauche environ à 500 m après être passé sous la voie rapide.
Les allées qui descendent à travers le coteau boisé vous mèneront au cœur du parc. Vous pouvez également accéder au parc par la voie verte « Loire à Vélo ».
Agglopolys - Service Loisirs
Hôtel d’agglomération - 1 rue Honoré de Balzac - 41000 Blois
Tél. : 02 18 14 24 92