Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Collecte des déchets

Collecte des déchets ménagers, déchetteries, tri sélectif, Agglopolys agit pour vous garantir un environnement sain au quotidien !

Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas

Agglopolys s’est engagée dans un objectif de réduction de 100 kg de déchets par habitant entre 2022 et 2027. En 2022, en moyenne, un habitant d’Agglopolys produisait 650 kg de déchets par an. Aujourd’hui, il en produit 600 kg ! Bravo, la dynamique est là !


Premier objectif : la réduction des déchets qui doit amener à une réflexion plus large sur nos modes de (sur ?) consommation.


Deuxième objectif : la qualité du tri. Depuis la mise en place des bacs jaunes, vous êtes de plus en plus nombreux à trier vos déchets. Cependant, une fois arrivés au centre de tri près de Tours, près d’1/3 sont renvoyés à Blois pour être incinérés. Ces erreurs représentent un surcoût financier et un coût environnemental non négligeable.


Troisième objectif : le compostage des biodéchets. Les biodéchets constituent près d’1/3 des déchets ménagers incinérés alors qu’ils sont constitués à 90 % d’eau. Il faut les sortir de nos bacs gris et les composter chez soi ou dans un composteur partagé près de chez vous !


Retrouvez dans le guide pratique 2025 toutes les informations concernant le tri de vos déchets ainsi que des conseils pour les réduire !


La collecte des déchets en porte-à-porte

Les horaires de collecte peuvent varier d’une semaine à l’autre. Il est donc impératif de sortir le bac la veille au soir pour être sûr d’être collecté. Pensez à le retirer de la voie publique dès que possible.


Attention, les bacs, gris et jaunes, contenant du verre, des déchets verts, des gravats et des appareils électriques ne seront pas collectés. Les bacs jaunes contenant des sacs poubelles ne seront pas collectés.


Quand mes bacs sont-ils collectés ?

Pour savoir quel(s) jour(s) vous êtes collecté et l'alternance de collecte entre le bac gris et le bac jaune.

Rechercher

Comment est financée la collecte de vos déchets ?

Le service public de gestion des déchets est financé par la TEOM, taxe d’enlèvement des ordures ménagères.


C’est un impôt local, basé sur le foncier bâti, perçu avec la taxe foncière. Son montant varie en fonction de la valeur locative du logement. La TEOM n’est donc pas du tout liée à la quantité de déchets produits par les ménages, au nombre de personnes dans le foyer ou au volume des bacs.


La TEOM participe au financement de toute la gestion des déchets, depuis la collecte jusqu’au traitement des ordures ménagères et des déchets recyclables, en passant par le fonctionnement des déchetteries.


Voir l'image en grand