Pour définir son plan d'actions pour les paysages, Agglopolys a lancé une consultation publique sur toute l'année 2014. L'objectif était de recueillir les remarques des habitants sur les paysages qui les entourent pour construire l'unité paysagère de demain.
D'avril à mai 2014, Agglopolys a invité les habitants d'Agglopolys à identifier les paysages qu'ils aiment et ceux qu'ils aimeraient voir changer à travers le concours photo "Mon agglo, ses paysages".
Le jury a sélectionné 20 photos dans la catégorie "Le paysage qui compte pour moi" : les internautes sont invités à élire leur photo Coup de cœur pour décerner le prix du public.
Agglopolys a organisé un cycle de promenades découvertes pour sensibiliser le public aux enjeux de paysage de notre territoire et établir un diagnostic partagé avec les habitants.
Les réflexions issues de ces échanges participent à l'alimentation du plan d'actions pour les paysages d'Agglopolys, qui vise à définir des actions d'améliorations du paysage pour les 10 années à venir.
Les promenades ont été organisées au sein d'unités paysagères très différentes :
Les étudiants de 4e année de de l'Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage (ENSNP) ont été associés à la consultation publique.
Répartis en 5 groupes, ils ont consulté les habitants sur le thème des «représentations intimes, sociales et culturelles sur les paysages».
Chaque groupe a travaillé avec un public cible, sur un territoire d’étude, et selon une méthode complète, ainsi qu’un mode de restitution.
Ces enquêtes ont donné lieu à la réalisation d'un ouvrage synthétique intitulé Paroles d'habitants