La Communauté d'Agglomération de Blois est riche d'un patrimoine extrêmement diversifié, notamment les châteaux de Blois, de Cheverny ou de Chaumont-sur-Loire mais aussi les paysages culturels de la Vallée de la Loire inscrits depuis dix ans au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Au sein de la destination « Châteaux de la Loire », la Communauté d'agglomération de Blois-Agglopolys et la Communauté de communes du pays de Chambord ont décidé d'unir leurs ressources pour disposer d'un seul Office de Tourisme, Blois Chambord, en charge de l'accueil, de la promotion et de la commercialisation de notre territoire. Cette organisation commune exemplaire est un réel atout pour notre territoire.
Avec l'achèvement de l'aménagement de l'itinéraire cyclable Loire à vélo, Agglopolys entend devenir l'une des toutes premières destinations en France dans ce domaine. La Loire à vélo contribue d'autre part à diversifier l'offre touristique « châteaux » et reconquérir notamment les visiteurs Hollandais, Allemands ou encore Anglais qui avaient tendance à délaisser la destination Vallée de la Loire ces dernières années.
A cette richesse patrimoniale et touristique s'ajoute une vie culturelle intense ; de nombreux temps forts tels que les Rendez-vous de l'Histoire, le festival de Bande dessinée BD Boum, le festival Jazzin'Cheverny ou encore le théâtre de rue de Cheverny rythment la saison culturelle, sans compter les nombreux spectacles de la Scène nationale, de la scène de musique actuelle qui contribuent à donner à Blois et son agglomération une image dotée d'une forte composante culturelle.
L'Agglomération s'appuie sur son réseau d'écoles de musique, intitulé Cadences, pour favoriser un enseignement musical de qualité et de proximité. Proximité, en créant par exemple début 2014 une nouvelle école de musique à Fossé, très appréciée par les habitants du nord de l'Agglomération. Qualité, en décidant par exemple de développer au Conservatoire de Blois/Agglopolys l'enseignement des musiques actuelles ou celui du théâtre.
L'accès à la lecture publique ainsi qu'à l'enseignement artistique constitue par ailleurs deux objectifs majeurs pour l'Agglomération.
La Médiathèque, anciennement Maurice-Genevoix, offre à tous les habitants du nord de l'agglomération une nouvelle offre en matière de lecture publique, mais aussi en matière de musique, de cinéma et d'accès aux multimédias.
L'école d'art de Blois/Agglopolys s'efforce de rendre accessible l'art au plus grand nombre, avec des projets proposés aux enfants des écoles des communes d'Agglopolys (projet des bibliothèques artistiques nomades communautaires par exemple).
Ces atouts servent l'attrait de notre territoire. De plus, Agglopolys s'engage dans la création d'équipements structurants qui font la qualité de l'offre territoriale, comme le nouveau centre aquatique Agl'eau ou le futur équipement multifonctionnel à l'image de son territoire, c'est-à-dire adapté à une agglomération de 100 000 habitants. Le «Jeu de Paume », dont les travaux ont débuté en juillet 2015, pourra accueillir des manifestations sportives, culturelles ou économiques destinées au grand public... ce qui, à ce jour, fait défaut sur notre territoire.
- 300 hébergeurs sur le territoire
- 560 000 nuitées soumises à la taxe de séjour
- 4 châteaux sur son territoire : Chaumont-sur-Loire, Cheverny, Blois et Beauregard
- 1,2 millions de visiteurs des sites et activités touristiques
- 40 000 cyclistes fréquentant la « Loire à Vélo » par an
- 1 600 élèves inscrits dans les écoles de musique
- 421 500 prêts dans les bibliothèques de Blois-Agglopolys
- 3 000 scolaires qui bénéficient des ateliers de l’école d’art
- 160 classes qui apprennent à nager à l'Agl’eau.
Réouverture de la Pataugeoire au Parc des Mées à la Chaussée-Saint-Victor, en août 2013.
le 21/12/2024
le 22/12/2024
Retrouver nos producteurs locaux pour préparer votre table de fête...