Déclarée d'intérêt communautaire, l'action sociale est devenue une compétence d’Agglopolys en 2004. Le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) a vu le jour le 1er janvier 2005, en lieu et place des CCAS (Centre communal d'action sociale) des communes membres.
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Blaisois est l'un des plus importants de France adossé à une communauté d'agglomération. Il gère l'ensemble de l'action sociale sur le territoire et anime une action générale de prévention et de développement social sur les 48 communes d'Agglopolys.
C'est un établissement public intercommunal, présidé par le président de l'agglomération de Blois et géré par un conseil d'administration.
La commission Solidarités et innovation sociale est composée d'un représentant de chacune des 48 communes.
Le CIAS du Blaisois anime une action générale de prévention et de développement social sur son territoire, en liaison étroite avec les institutions et les associations locales.
Ainsi, 280 agents du CIAS du Blaisois accompagnent au quotidien les personnes en difficulté sans enfant mineur à charge, et proposent aux retraités et personnes âgées de nombreuses prestations.
Permettre aux personnes âgées qui le souhaitent, de rester dans leur environnement familier dans les meilleures conditions possibles, est l'objectif principal.
Pour ce faire, un panel de services leur est proposé :
Les bénéficiaires les plus dépendants sont servis trois fois par jour et 365 jours par an.
Le CIAS gère deux foyers-résidences, qui permettent à 140 retraités autonomes de vivre dans un milieu sécurisé et sécurisant.
Un accueil de jour, destiné aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et apparentée, poursuit un double objectif : stimuler et resocialiser les malades d'une part et soulager l'entourage d'autre part.
L'animation destinée aux seniors contribue par ailleurs à lutter contre l'isolement et répond à leurs demandes de loisirs et d'utilité sociale : rencontres intergénérationnelles, thés dansants, sorties et séjours adaptés à leur forme physique...
En savoir plus sur l'action sociale auprès des personnes âgées
Le CIAS du Blaisois accompagne les personnes en difficulté. Il intervient ainsi, par délégation du Conseil départemental de Loir-et-Cher, auprès des personnes seules ou en couple, âgées de 18 à 65 ans, et sans enfants mineurs à charge.
L'accompagnement par les travailleurs sociaux, dans un parcours d'insertion, se traduit de façon multiple :
En savoir plus sur l'accompagnement des personnes en difficulté
Le CIAS du Blaisois dispose d'une trentaine de logements en sous-location et s'implique dans l'hébergement d'urgence des personnes défavorisées.
Un éducateur spécialisé est également chargé d'aller au devant des personnes en situation de précarité et d'exclusion pour leur faciliter l'accès aux dispositifs de droits communs.
En savoir plus sur les aides à l'hébergement
Si le public en difficulté et les personnes âgées sont les deux publics essentiels du CIAS du Blaisois, celui-ci a ouvert, depuis 2008, un centre social à Vineuil, ouvert à tous.
Il s'attache à faciliter l'accès pour tous aux loisirs et à la culture, à développer des actions sur l'ensemble du territoire tout en favorisant la participation des habitants.
- Près de 1 300 allocataires RSA suivis
- 135 239 € d'aides financières ponctuelles accordées à des personnes en difficulté
- 220 000 heures d'aides à domicile assurées
- 600 bénéficiaires de repas à domicile
- 134 patients âgés par jour pris en charge par le service de soins infirmiers à domicile.
Ouverture à Vineuil :