Agglopolys, c’est d’abord une assemblée d’élus représentant un territoire.
En 2014, pour la première fois, les représentants des communes ont été désignés au suffrage universel direct dans le cadre des élections municipales, en privilégiant le système du fléchage.
Les règles de fonctionnement d’Agglopolys garantissent la représentation de chaque commune dans les instances de l’agglomération, qu’il s’agisse du conseil communautaire ou des commissions de travail. La diversité de 43 communes est en effet une richesse pour la Communauté d'agglomération de Blois, le respect de leur identité est essentiel dans la relation de travail au quotidien.
Les différentes instances, composées d’élus des 43 communes, prennent les décisions qui engagent l’avenir de la Communauté d’agglomération de Blois.
Les instances communautaires (pdf)
C’est l’organe délibérant de la communauté d’agglomération. Il vote le budget et détermine les orientations de la politique communautaire.
Le conseil communautaire se réunit environ 8 fois par an et ses séances sont publiques.
Le conseil communautaire délègue au bureau communautaire un nombre d’attributions assez larges afin d’accélérer le processus de décision de l’agglomération. Le bureau se réunit régulièrement (deux fois par mois) pour instruire l’ensemble des affaires de gestion courante d’Agglopolys.
Le bureau possède un vrai pouvoir délibératif.
Le bureau communautaire est composé d'un président, de membres associés, de 15 vice-présidents, de 3 conseillers délégués et des maires des communes membres, soit 53 membres au total.
Christophe DEGRUELLE Conseiller municipal de Blois |
| ||
Marc GRICOURT Maire de Blois, 1er vice-président de la Région Centre Val-de-Loire | Christian MARY Président de ValEco, conseiller municipal de Vineuil |
François CROISSANDEAU Maire de Cour-Cheverny | Ozgur ESKI Maire-adjoint de Blois | Philippe GUETTARD Maire de Mesland |
Le comité exécutif est une instance non obligatoire, issue d’une volonté politique.
Il rassemble 23 membres : le président, les membres de droit, les vice-présidents et les conseillers délégués. Il se réunit tous les 15 jours pour examiner les dossiers stratégiques.
Agglopolys compte des commissions thématiques permanentes, composées de conseillers municipaux et de conseillers communautaires. Chacune est organisée autour d’une thématique définie.
Elles ont un rôle consultatif. A ce titre, elles émettent un avis sur les différents projets de délibération relevant de leurs compétences. Les commissions constituent un lieu de réflexion, de débat et de propositions.
Chacune dispose d'un rapporteur, qui organise les débats et anime la commission, en partenariat avec le ou les vice-président(s) concerné(s).