Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

L'Eau de Blois/Agglopolys

Depuis le 1er janvier 2020, l'Eau de Blois/Agglopolys est le service d'eau potable pour la majorité du territoire

Comment la gestion de l'eau potable est-elle organisée sur le territoire?

Depuis le 1er janvier 2020, Agglopolys, la Communauté d’agglomération de Blois, assure le service d’eau potable, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants dans des syndicats d’eau potable.


Suivant votre commune, les dispositions qui en découlent sont différentes :

  • si vous appartenez aux communes « en gris » sur la carte ci-après, votre syndicat d'eau potable reste en charge du service de l’eau. Votre fournisseur, si le service est délégué, reste le même.

  • si vous appartenez aux communes « en bleu » sur la carte, les contacts restent ceux de votre délégataire, qui figure sur votre facture d’eau. Il intervient sous l’autorité d’Agglopolys.

  • si vous appartenez aux communes « en jaune » sur la carte, la régie de l’Eau de Blois / Agglopolys est l’opérateur public qui assure le service sur votre commune.


Gestion eau de Blois/agglopolys au 1er janvier 2020Voir l'image en grand

Tarifs

Il existe aujourd’hui des tarifs différents selon les communes du territoire. Comme la loi l’oblige, les prix sont progressivement harmonisés sur 7 ans à compter du 1er janvier 2021. Retrouvez les tarifs de votre commune dans le règlement de service ci-joint (mise à jour janvier 2025).

Comment régler ma facture d'eau

Le règlement peut s'effectuer :

  • En prélèvement automatique à l'échéance ou mensuel (formulaire disponible au service clientèle ou demande en ligne sur le site eaudeblois.agglopolys.fr)
  • Par virement bancaire en précisant votre référence contrat (référence bancaire indiqué au dos de la facture)
  • Par chèque avec talon de paiement sous enveloppe et affranchie au tarif en vigueur
  • A l'hôtel d'agglomération, par carte bancaire ou espèces
  • Sur eaudeblois.agglopolys.fr, par carte bancaire

Actualité

Recommandation de non-consommation de l’eau du robinet concernant les femmes enceintes et nourrissons (0-2 ans) résidant et/ou travaillant sur les communes suivantes :

  • Averdon

  • Villerbon
  • Champigny-en-Beauce : lieu-dit « La Frissonnière »
  • La Chapelle-Vendômoise : rue Montrichau, rue Siany
  • Marolles : rue des Evées, rue Malakoff, lieu-dit « Villerogneux »

Pourquoi cette recommandation ?

Depuis plusieurs années, la teneur en nitrates, qui fait l’objet de mesures mensuelles, se rapproche de la limite de qualité autorisée, à savoir 50 mg/l. En 2024, le contrôle sanitaire de l’ARS (Agence Régionale de Santé) a révélé une fluctuation autour de cette norme, avec des dépassements jusqu’à 53 mg/l.

L’ensemble des résultats d’analyses sont consultables en mairie et sur le site du ministère de la santé (sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau).

Dans l’attente des travaux que s’engage à mener Agglopolys, la Communauté d’agglomération de Blois, permettant d’envisager un retour à une eau distribuée conforme aux exigences réglementaires et conformément à l’avis du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France, l’Eau de Blois/Agglopolys conseille, en accord avec l’ARS, temporairement aux femmes enceintes et aux nourrissons (de 0 à 2 ans) de ne pas la consommer (pour tout usage alimentaire), et ce jusqu’à la mise en service des travaux de correction.


En pratique

  • Achetez vous-même les bouteilles d’eau, l’Eau de Blois/Agglopolys vous rembourse sur la base forfaitaire d’une consommation de 3l/j, jusqu’à la mise en service des travaux de correction estimée au 1er semestre 2026.
  • Déclarez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous. Un justificatif de situation et un RIB vous seront demandés.
  • A réception, après traitement de la demande, un courrier de confirmation vous sera envoyé.

Pour mieux comprendre

L’eau potable distribuée à Averdon et Villerbon, et très partiellement à Champigny-en-Beauce, La Chapelle-Vendômoise et Marolles, provient d’un forage situé sur la commune d’Averdon. C’est une eau puisée dans le milieu naturel (eaux souterraines), qui est ensuite traitée avant d’être distribuée aux usagers. L’alimentation en eau potable est donc largement tributaire de la qualité de l’eau naturellement présente dans ces eaux souterraines, et de sa quantité.
À Averdon, la qualité de l’eau est impactée par la présence de nitrates et de pesticides, héritée en partie de pratiques agricoles intensives anciennes. De plus, la fluctuation de la teneur en nitrates de l’eau est en partie liée à la pluviométrie (les précipitations favorisant le lessivage des nitrates stockés dans les sols). C’est un captage dit « prioritaire » pour les services de l’État et classé « sensible aux pollutions diffuses » par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.


La solution technique retenue pour faire baisser la teneur en nitrates : une dilution de l’eau via une interconnexion*

Parmi les différentes solutions étudiées par Agglopolys, celle de la dilution a été retenue. Cela consiste à diluer l’eau des communes d’Averdon-Villerbon avec de l’eau provenant de l’unité de distribution voisine de Fossé-Marolles-Saint-Sulpice-de-Pommeray. C’est une solution techniquement simple et assez rapide à mettre en œuvre. Une nouvelle canalisation sera donc installée pour relier les deux unités de distribution.
Les études de conception préalables aux travaux ont démarré en juin 2024. Agglopolys a retenu le bureau d’études Infrastructures Concept pour mener à bien ce projet. Les travaux de mise en place de la canalisation commenceront au deuxième semestre 2025, pour une mise en service au 1er semestre 2026.
En parallèle, Agglopolys s’engage également à agir au niveau de la ressource, dans les eaux souterraines, en mettant en place un plan d’actions au niveau du bassin d’alimentation du captage d’Averdon.

Déclaration de situation

Sur votre facture



Vous êtes enceinte :

Vous avez un nourrisson de moins de 2 ans :

Dans tous les cas :

* Champs obligatoire

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.

Contact

L'Eau de Blois/Agglopolys

Hôtel d'agglomération

1 rue Honoré de Balzac

41000 Blois


0 806 000 139

(coût d'un appel local aux horaires d'ouverture du service clientèle, 24h/24 pour les urgences techniques)


eau@agglopolys.fr


eaudeblois.agglopolys.fr


Horaires du service clientèle :

lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et le jeudi de 13h30 à 16h30