Le label "Eco-Défis des commerçants et artisans" valorise les efforts entrepris par les professionnels en faveur de l'environnement, notamment dans le domaine des déchets.
Agglopolys, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire (CMA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Loir-et-Cher (CCI), ont labellisés « Eco-Défis 2025 » en novembre 2024 29 artisans et commerçants de la Communauté d’agglomération de Blois.
Le label Eco-Défis permet de sensibiliser, accompagner et valoriser les artisans et commerçants aux enjeux environnementaux : en relevant des défis, qui peuvent être sur différentes thématiques (déchets, approvisionnement, biodiversité, fluides, énergie), les entreprises, qui s’engagent et obtiennent cette reconnaissance, deviennent « éco-responsables ».
Depuis le début de la démarche en 2016, ce sont près d’une centaine de professionnels du secteur de l’alimentaire qui sont labellisés Eco-Défis sur la Communauté d’agglomération de Blois
Le label 2025 s’est adressé aux professionnels du secteur de l’alimentaire (restaurateurs, brasseurs, chambres d’hôte, food-trucks, charcutiers-traiteurs) et aux fleuristes du territoire. Il a été décidé cette année, de l’axer sur la thématique de la gestion des déchets. La démarche est volontaire et gratuite pour les entreprises.
Un préalable pour y participer : l’exemplarité des entreprises dans le tri de leurs déchets, et ce de l’ensemble de leurs flux : emballages, papier, carton, huiles, verre, etc.
Le nombre d’artisans et commerçants candidats a été limité à 50, ceci afin de permettre un accompagnement et un suivi plus important. L’objectif est de les accompagner également sur d’autres projets plus ambitieux de transition écologique, définis par chaque entreprise selon ses souhaits et besoins.