Agglopolys développe le pâturage sur son territoire
Avec près de 400 exploitations agricoles et plus de 40 000 ha cultivés, l'agriculture constitue un secteur économique à part entière sur le territoire d'Agglopolys. La Communauté d'agglomération soutient en particulier le développement des circuits courts et des filières biologiques, mais développe également le pâturage, très bénéfique pour la biodiversité.
Dans le cadre de sa politique de préservation de la biodiversité et de son plan d'actions pour les paysage, Agglopolys développe la gestion des espaces de nature par les animaux, à l'échelle de son territoire (projet soutenu par l'Union européenne, l'Etat et la Région Centre-Val de Loire).
Les parcelles sont situées sur 7 communes : Blois, Chaumont-sur-Loire, La Chaussée Saint-Victor, Saint Gervais-la-Forêt, Valloire-sur-Cisse, Veuzain-sur-Loire et Vineuil.
Elle représentent une surface pâturable de 126 hectares, appartenant à Agglopolys, la Ville de Blois, l’État (bords de Loire), et la Fondation de Pêche.
Certaines parcelles sont situées sur des sites remarquables, comme sur l'espace naturel sensible du Champ de tir de Russy, ou sur du zonage Natura 2000 (bords de Loire), présentant une biodiversité riche devant être préservée.
Le troupeau de moutons appartient aux Bergers du Val de Loire, collectif de 3 éleveurs :
Les moutons de ce troupeau sont de race solognote (race très ancienne, en déclin, appréciée pour sa rusticité).
Pour qu'elles aient toujours à manger, les 300 brebis se déplacent de prairies en prairies par des transhumances (moins de stress pour les animaux et plus écologique !) :
En attendant la transhumance publique de juin, vous pourrez les observer sur les sites suivants :
Attention ! Un patou (chien de protection) protège le troupeau des menaces extérieures (prédateurs, chiens errants, promeneurs…). Ce n'est pas un chien de compagnie.Aussi, ne franchissez pas les clôtures, tenez votre chien en laisse, ne caressez ni les chiens ni les moutons...
Objectifs du pâturage :
maintenir, préserver et valoriser le paysage sur le territoire d'Agglopolys, et notamment le paysage patrimonial ligérien (l’un des principaux facteurs d’inscription de la Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO) ;
participer à la préservation des milieux ouverts (pelouses et prairies), et donc à la préservation de cette biodiversité riche et bien spécifique en termes d’habitats et d’espèces associés ;
contribuer au développement et à la pérennité de l'activité agricole d’élevage, avec une participation à la conservation de races rustiques locales ;
participer au maintien de zones d'expansion et d’écoulement des cours d'eau (Loire et affluents), afin de contribuer à réduire l’impact des crues sur les secteurs habités ;
participer à une dynamique territoriale en terme d'animation et d'attractivité (tourisme, sensibilisation).
Le pâturage extensif est un mode d'entretien des pelouses et prairies remarquables de bord de Loire, permettant de préserver la biodiversité et maintenir le bon écoulement des eaux, conformément aux objectifs fixés par le Plan Loire grandeur nature et par Natura 2000.
Le projet Pasto'Loire, né dans le Loiret avec cet objectif, rassemble aujourd'hui aux côtés du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire de nombreux porteurs de projets. Tous sont réunis afin d'étendre, sur de plus grandes surfaces à préserver et entretenir, la mise en place de cette pratique traditionnelle reconnue et ce, dans le cadre d'une économie d'élevage durable.