La communauté d'agglomération de Blois est située en Loir-et-Cher, à 180 km de Paris et bénéficie de l'axe autoroutier Paris/Bordeaux (A 10).
Au sein de la communauté d'agglomération, espaces ruraux et urbains se côtoient, domaines agricoles et forestiers se mêlent harmonieusement aux paysages culturels de la vallée de la Loire, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Blois, ville centre de 50 000 habitants, coexiste avec de nombreuses communes de moins de 1 000 habitants. Agglopolys, avec ses 732 km², trouve là sa richesse et son équilibre.
Vassal
La communauté d'agglomération de Blois compte 5 grandes unités paysagères :
Pays de bois et de grandes cultures, qui ondule doucement en une succession de prairies, de vastes parcelles de labours, de boqueteaux et de forêts. Les terres sont plus lourdes et plus caillouteuses qu'en Beauce. Les moins bonnes terres sont occupées par les bois : la gâtine tourangelle se différencie de la Beauce par ses boisements plus importants, notamment dans la partie sud de l'entité paysagère.
Les villages occupent souvent les hauts de pente ou les coteaux et sont proches de ruisseaux, le plateau étant réservé à la production agricole.
Des fermes isolées parsèment le territoire et sont visibles de très loin du fait de l'ouverture du paysage. Des silos et des hangars ont permis l'adpatation de la ferme aux besoins agricoles contemporains.
Région plane parcourue de vallées peu profondes, au caractère agricole fort.
Elle se caractérise par de grands horizons où chaque variation (silos, pylônes, autoroute, extensions bâties du paysage, bosquets, jachères) est fortement perceptible du fait de la relative homogènéité du paysage.
L'habitat est groupé au sein des villages afin d'économiser l' espace. La région doit sa remarquable unité à sa géologie : ce plateau uniforme est presque exclusivement constitué de calcaire très perméable de l'Aquitanien.qualités.
Elle se différencie de la Grande Sologne par des espaces plus ouverts, avec une plus faible part de forêts. La vigne y est présente avec des territoires reconnus en AOC (Cheverny et Cour-Cheverny), mais il existe également diverses cultures (fraise, asperge blanche, poireau, céréales, arboriculture) adaptées à une diversité de sols. La forte dispersion de l'habitat et des propriétés de petites tailles sont également caractéristiques.
La vallée de la Cisse est d'abord remarquable par sa topographie : depuis le plateau de Beauce, son incision dans le coteau crée des belvédères, et les villages viennent se nicher dans le creux de la vallée. Le val comporte de nombreux lavoirs et moulins liés à la rivière.
L'unité paysagère se décompose en réalité en trois sous-ensembles :
Les paysages de Loire se caractérisent par un grand paysage et de larges perspectives horizontales. Ils constituent un espace naturel de grande biodiversité.
Le lit de la Loire a été profondément modifié par l'homme : la protection contre les inondations grâce aux levées et aux boires a modifié le paysage. Axe de communication pendant plusieurs siècles, la Loire a fortement influencé le développement du territoire, en dépit du risque d'inondation.
Aujourd'hui, le val de Loire est source de développement touristique grâce à son patrimoine reconnu par son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa préservation et sa mise en valeur pourront permettre une meilleure appropriation par les habitants et les touristes.
Le paysage comprend également deux grandes forêts domaniales, la forêt de Russy et la forêt de Blois, ainsi que l'agglomération de Blois