8, route d'Herbault
41190 Orchaise
Tel : 02 54 70 02 90
Lundi et jeudi : 15h à 18h30
Gérard Charzat
Population : 992
Superficie : 2003
Densité : 46
Depuis le 1er janvier 2016, Orchaise est une commune déléguée de Valencisse.
Le village d'Orchaise est situé sur la RD 766 Blois-Angers, à 12 km de Blois et 5 km d'Herbault, ville chef-lieu de canton. La commune, nichée en rebord Ouest de la falaise, sur le plateau de la Petite Beauce, domine le remarquable site de la vallée de la Cisse.
Les 800 hectares de bois, soit 40 % de la superficie communale, sont déterminants dans le paysage malgré l’activité principalement céréalière.
Les infrastructures (salle polyvalente, école primaire de 3 classes, stade et aire multisports), deux commerces (boulangerie-pâtisserie-épicerie et bar-tabac-presse-jeux-PMU) et quelques artisans participent à l’attractivité de la commune. Forte d’un patrimoine touristique et architectural avec le jardin botanique du Prieuré, l’église St-Barthélémy et sa fresque monumentale, les deux moulins (privés) et la grotte régulièrement fréquentée par des clubs spéléologiques.
Télécharger la fiche de découverte du patrimoine d'Orchaise
Le Plan Local d'Urbanisme d'Orchaise a été approuvé le 15 décembre 2016 suite à une révision.
Objet de la révision : prendre en compte les évolutions législatives et réglementaires en matière d'urbanisme, mettre le document en conformité avec les orientations du PLH et les prescriptions du SCOT, modifier les zonages et le règlement.
Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable s'articule autour de 6 axes :
- la satisfaction des besoins en matière d'habitat : un développement de l'urbanisation centé sur le bourg
- la satisfaction des besoins en matière d'accueil d'équipement et d'amélioration du fonctionnement urbain
- la sauvegarde des ensembles urbains et du patrimoine bâti et paysager remarquable
- la préservation des espaces affectés aux activités agricoles
- la prise en compte des risques
- la recherche de modération de la consommation foncière, de lutte contre l'étalement urbain et de préservation des espaces agricoles et naturels
/ATTENTION/ Depuis le 13 janvier 2023 le Plan Local d'Urbanisme interdommunal Habitat et Dépalcements est entré en vigueur - il remplace les PLU communaux.