22 avenue de la Loire
41150 Veuves
Tel : 02 54 70 24 40
Mardi et vendredi : 9h/12h30
Nicole Le Bellu
Population : 235
Superficie : 807
Densité : 29
Depuis le 1er janvier 2017, Veuves est une commune déléguée de Veuzain-sur-Loire.
Veuves est un village très ancien, au riche passé historique, situé au bord de la Loire dans la plaine alluviale du lit majeur. On y a découvert des vestiges de l'époque romaine : murs de pierre, fragments de poteries, statuettes etc. A l'époque mérovingienne, des pièces d'or et d'argent y ont été frappées et portaient la mention "Vidua Vico Fit" = " faites dans le village de Veuves", des exemplaires sont conservés au cabinet des médailles à Paris.
Au XIème siècle un monastère y fut fondé par Clovis puis détruit par des pirates normands.
La légende populaire dit que le nom de Veuves remonterait à l'invasion des vikings qui avaient tué tous les hommes, il ne resterait que des veuves d'où VIDUA en latin. La thèse la plus probante, Veuves tiendrait son nom de sa situation géographique sur le bord de la Loire et aurait pour racine celtique "VI-DUV" qui signifierait "cours d'eau profond".
Un important relais de poste anima le bourg au 19ème siècle.
Dès l'entrée dans le village sur la RD 952, l'église St Vincent vous accueille. Construite au XIIème siècle et remaniée au XVème siècle, elle possède une cloche datée de 1742 qui a été classée aux monuments historiques en 1943. Des vitraux et des fresques sur toile, véritable cachet de dévotion et d'antiquité sont signés FOURNIER, maître verrier à Tours et ont été installés entre 1884 et 1889. Ils relatent la découverte en 962 des reliques de St Bénigne et Ste Agnès enfouies lors du passage des barbares.
Dans le bourg, se trouve une maison à pans de bois datant de 1560.