Diminuer la taille de la police (medium).Augmenter la taille de la police ().Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Faire une demande de logement social

Demander un logement social sur une commune d’Agglopolys

Mode d’emploi

Démarches simplifiées pour s’informer, monter et suivre son dossier

Qu'est-ce que le logement social ?

Un logement social (ou HLM) est un logement construit avec des aides publiques. Il est soumis à des règles de construction, de gestion et d'attributions précises. Il est propriété d’un organisme social (ou HLM) appelé bailleur social. Le logement est attribué à un ménage selon sa situation exposée et justifiée dans sa demande (nombre de personnes composant le ménage, présence de handicap, ressources, etc.). Les loyers sont réglementés et l’accès du ménage au logement est conditionné à des ressources maximales. Le ménage locataire d’un logement social est éligible à l'Aide Personnalisé au Logement (APL).

Quelques chiffres

  • En France, environ 2 ménages sur 3 peuvent prétendre accéder au logement social. Cette répartition se vérifie sur le territoire d’Agglopolys.
  • Pour consulter les données statistiques et obtenir les informations nécessaires à votre connaissance sur les communes d'Agglopolys, les accès suivants sont mis à disposition :

- Connaître les offres de logements sociaux par commune sur le site de la demande de logement social en ligne.

- La rubrique "Statistiques" du portail national de la demande de logement social du Ministère du logement et de l'habitat durable.

- Les fiches statistiques communales du territoire communautaire d'Agglopolys.

Le saviez-vous ?

  • L’offre :
    La gestion du parc locatif social d’Agglopolys est répartie entre 3 organismes HLM. Ce parc de logements compte environ 10.241 logements, installés sur 20 communes. 78% sont en habitat collectif et 22% en individuel, avec un faible taux de vacance de 3% (vacance supérieure à 3 mois : période où le logement est vide, anormalement inoccupé).

Il est surtout composé de logements de type T3 et T4 (plus de 7 logements sur 10). À noter que les petits logements (T1 et T2) représentent moins d’un logement sur cinq.

96% du parc locatif social renseigné a fait l’objet d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)).


  • La demande :
    Chaque année, en moyenne, 2.700 demandeurs expriment leur souhait d’être logés dans le parc locatif social d’Agglopolys. Près de 900 logements se libèrent et environ une centaine est mise en service, soit le rapport suivant : 1 logement attribué pour moins de 3 demandes formulées.

  • Les délais d’attente avant attribution d’un logement social :
    Ils sont variables car ils dépendent des caractéristiques de la demande et des disponibilités de logements selon les secteurs. Sur Agglopolys, le délai moyen d’attente pour obtenir une proposition de logement est d’environ 7 mois, mais il est très fluctuant selon les secteurs demandés et le type de logement recherché. Les petits logements et les maisons individuelles étant moins nombreux, leurs délais d’attente sont plus longs.

Le parcours de la demande d’un logement social jusqu’à son attribution

Découvrez-le, pour mieux mener vos démarches.

Pour télécharger le document ci-dessous, veuillez cliquer ici


Contact

3F - Centre - Val de Loire (Entreprise Sociale pour l'Habitat)
7 rue Latham

CS 93310

41033 Blois Cedex
Tél. 02 36 41 60 60


Loir-et-Cher Logement (Entreprise Sociale pour l'Habitat)

13 rue d'Auvergne

BP 3318

41033 Blois Cedex

Tél. 02 54 55 53 53


Terres De Loire Habitat (Office Public de l'Habitat)

Agence Val de Loire

4 rue Montesquieu

41000 Blois

Tél. 02 34 28 02 02


Action Logement
16 rue de la Vallée Maillard
41000 BLOIS
Tél. 02 54 44 64 46


Service Logement de la Ville de Blois
Espace du projet et de la Citoyenneté
5 place René Coty
41000 BLOIS
Tél. 02 54 44 67 29 ou 02 54 44 50 57