Agglopolys soutient les projets d'habitat participatif sur son territoire. Découvrez un mode d'habitat basé sur l'initiative citoyenne et l'éco-construction.
Concevoir un projet immobilier à plusieurs sur un même terrain où s'articulent espaces privatifs et espaces communs : c'est en substance l'esprit de l'habitat participatif. En 2016, Agglopolys a accompagné les groupes d'habitants intéressés par un tel projet.
Un groupe d'habitants se réunit pour concevoir, financer, réaliser puis gérer ensemble un projet immobilier.
Il s'agit de logements regroupés et construits simultanément sur un même terrain.
Chaque foyer dispose de son logement privatif tout en partageant des espaces communs (jardin, salle de jeux, garage, buanderie, chambre d'amis, atelier bricolage...).
Deux communes d'Agglopolys proposent des terrains dédiés aux projets d'habitat participatif :
La Communauté d'agglomération de Blois a lancé en 2016 une 1re opération d'habitat participatif sur son territoire pour encourager les projets d'initiative citoyenne et les alternatives au logement « classique ».
Dans ce cadre, elle a accompagné les habitants intéressés par un tel projet, en 3 temps :
Lancer la dynamique de groupe avec les habitants souhaitant résider sur le même site et aider le collectif à définir les bases du projet.
A terme, le groupe est autonome.
Chaque membre du groupe précise ses besoins et ses exigences, ses aspirations et ses moyens.
Avec l'aide de professionnels de l'habitat participatif mis à disposition du groupe d'habitants par Agglopolys, les grandes lignes du projet sont définies : typologie d'habitat, fonctions et surfaces des espaces partagés, nombre et taille des logements....
Une fois le programme établi, les groupes déterminent les formes juridiques et le montage financier nécessaires à la réalisation du projet.
Le groupe d'habitants définit ensemble la configuration des espaces communs, mais peut aussi aller plus loin en se fédérant autour d'un projet de vie (co-voiturage, garde des enfants, courses groupées...).
Il s'agit de développer une solidarité de voisinage sans pour autant tomber dans une vie en communauté !
En s'impliquant dès le début du projet, les besoins et envies des uns et des autres sont pris en compte. Chacun est au cœur du projet !
La conception collective et la mutualisation permettent une diminution de certains coûts dans les différentes étapes : conception, construction, entretien et gestion.
Un projet d'habitat participatif peut intégrer une construction à faible impact écologique, respectant la santé des habitants et préservant l'environnement.
Ce type de démarche se base alors sur les principes de l'éco-construction, utilisant des matériaux écologiques et des énergies renouvelables.
De nombreux pays nous montrent l'exemple de projets participatifs réussis, et ce, depuis 1970 (Belgique, Suède, Norvège, Pays-Bas...). En Allemagne, 20 % des logements neufs sont créés ainsi.
En France, de plus en plus de projets voient le jour (environ 350 opérations réalisées ou en cours). Plusieurs associations nationales ou régionales ont pour mission de soutenir et d'assurer la promotion de ces projets innovants.
Depuis 2014, un nouveau cadre juridique simplifie l'organisation des groupes d'habitants avec la création des statuts de coopérative d'habitants ou de société d'auto-promotion.
Agglopolys - Service Habitat
34 rue de la Villette - 41000 Blois
Tél. 02 54 56 51 50