Faites détruire gratuitement vos nids de frelons asiatiques avec le dispositif Sauvons les abeilles ! d'Agglopolys.
Grand prédateur d'abeilles, le frelon asiatique fait de nombreux dégâts dans les ruchers et sur les insectes pollinisateurs. Ces derniers sont essentiels à la production alimentaire et ils doivent être protégés. Face à la recrudescence des frelons asiatiques sur son territoire, Agglopolys soutient la destruction systématique des nids de frelons asiatiques via son dispositif " Sauvons les abeilles " !
En prenant en charge la totalité des frais d’intervention Agglopolys contribue à la préservation de la biodiversité sur l’ensemble de son territoire.
En très nette augmentation, La campagne 2023 s’est terminée au 1er décembre. 474 nids ont été détruits entre avril et décembre 2023.
Depuis le début de l'opération lancée par Agglopolys en 2016, 2264 nids de frelons ont été détruits.
Le frelon asiatique, Vespa Velutina Nigrithorax, est plus foncé (dominante noire), avec une large bande orange sur l’abdomen, un liseré jaune sur le premier segment et les pattes sont jaunes aux extrémités.
Le frelon asiatique est une espèce diurne c’est-à-dire qu’il n’est actif que le jour et interrompt toute activité à la tombée de la nuit. Au contraire, le frelon européen est actif de jour comme de nuit et il est attiré par la lumière, y compris la lumière artificielle en pleine nuit.
Pour vous aider à reconnaître les espèces avec lesquelles le Frelon asiatique est fréquemment confondu, vous pouvez télécharger cette fiche détaillée.
L'opération est relancée en 2024.
La prise en charge de l’intervention n’est possible que si elle a été validée et commandée par Agglopolys auprès du prestataire mandaté. Aucun remboursement ne sera effectué pour des demandes que vous auriez pu faire directement auprès d’une entreprise.
Notez que la destruction de tout autre nid (frelons européens, guêpes...) est à vos frais.
En ce qui concerne les nids repérés sur le domaine public, il faut en faire le signalement auprès de la mairie concernée qui se chargera de faire procéder à la destruction à ses frais.
Restons vigilants mais actifs contre cette espèce exotique envahissante !
473 nids ont été détruits entre avril et décembre sur le territoire d'Agglopolys.
Depuis le début de l'opération lancée par Agglopolys en 2016,
2264 nids de frelons ont été détruits.
Répartition géographique du nombre d'interventions :
Service Biodiversité
Hôtel d'agglomération
1 Rue Honoré de Balzac, 41000 Blois
Envoyer un message au service Biodiversité