Diminuer la taille de la police (xx-small).Augmenter la taille de la police (small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Lutte contre le frelon asiatique

Faites détruire gratuitement vos nids de frelons asiatiques avec le dispositif Sauvons les abeilles ! d'Agglopolys.

Grand prédateur d'abeilles, le frelon asiatique fait de nombreux dégâts dans les ruchers et sur les insectes pollinisateurs. Ces derniers sont essentiels à la production alimentaire et ils doivent être protégés. Face à la recrudescence des frelons asiatiques sur son territoire, Agglopolys soutient la destruction systématique des nids de frelons asiatiques via son dispositif " Sauvons les abeilles " !

En prenant en charge la totalité des frais d’intervention Agglopolys contribue à la préservation de la biodiversité sur l’ensemble de son territoire.

Détruire les nids de frelons asiatiques : une nécessité

La campagne 2024 s’est terminée le 29 novembre. 373 nids ont été détruits entre avril et décembre 2024.

Depuis le début de l'opération lancée par Agglopolys en 2016, 2643 nids de frelons ont été détruits.

Reconnaitre le frelon asiatique

Le frelon asiatique, Vespa Velutina Nigrithorax, est plus foncé (dominante noire), avec une large bande orange sur l’abdomen, un liseré jaune sur le premier segment et les pattes sont jaunes aux extrémités.


Voir l'image en grand


Le frelon asiatique est une espèce diurne c’est-à-dire qu’il n’est actif que le jour et interrompt toute activité à la tombée de la nuit. Au contraire, le frelon européen est actif de jour comme de nuit et il est attiré par la lumière, y compris la lumière artificielle en pleine nuit.

Bien d’autres confusions sont possibles

Différencier les insectes
Voir l'image en grand
Différencier les nids et les espèces

Pour vous aider à reconnaître les espèces avec lesquelles le Frelon asiatique est fréquemment confondu, vous pouvez télécharger cette fiche détaillée.

Déclarer un nid de frelons asiatiques

L'opération est relancée en 2024.

  1. Pour signaler un nid de frelons asiatiques sur votre propriété, remplissez le formulaire en ligne. Une photo est nécessaire au bon traitement de la demande afin de localiser le nid.
  2. Après vérification qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques, Agglopolys se charge d’organiser sa destruction en faisant intervenir une entreprise spécialisée. En cas de doute, un référent apicole peut être sollicité pour vérification sur place.
  3. L'entreprise entrera directement en contact avec vous avec les coordonnées que vous aurez saisies dans le formulaire.
  4. Le prestataire intervient chez vous et envoie sa facture à Agglopolys.

ATTENTION

La prise en charge de l’intervention n’est possible que si elle a été validée et commandée par Agglopolys auprès du prestataire mandaté. Aucun remboursement ne sera effectué pour des demandes que vous auriez pu faire directement auprès d’une entreprise.

Notez que la destruction de tout autre nid (frelons européens, guêpes...) est à vos frais.

Déclarer un nid de frelons asiatiques

Les campagnes de destruction de nids de frelons asiatiques sont opérationnelles entre avril et novembre chaque année.

Le formulaire de demande d'intervention est publié sur cette page pendant toute la durée de la campagne.

En ce qui concerne les nids repérés sur le domaine public, il faut en faire le signalement auprès de la mairie concernée qui se chargera de faire procéder à la destruction à ses frais.

Restons vigilants mais actifs contre cette espèce exotique envahissante !

Bilan de la campagne 2024

373 nids ont été détruits entre avril et décembre sur le territoire d'Agglopolys (contre 477 en 2023).
Depuis le début de l'opération lancée par Agglopolys en 2016, 2643 nids de frelons ont été détruits.


Contact

Service Biodiversité
Hôtel d'agglomération
1 Rue Honoré de Balzac, 41000 Blois


Envoyer un message au service Biodiversité