En 2015, Agglopolys a établi un document prospectif qui façonnera le territoire pour les 10 prochaines années.
Document prospectif pour les 10 années à venir, le projet de territoire d'Agglopolys a pour ambition de fédérer les près de 109 000 habitants de la communauté d'agglomération de Blois autour d'un même sentiment d'appartenance.
Ce projet de territoire met en exergue les forces du territoire :
Classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, la Loire est un atout majeur dans plusieurs domaines (tourisme, paysage...) mais elle représente aussi un risque pour les populations qui habitent le long de ce fleuve sauvage.
Douze des 48 communes de l'agglomération sont des communes ligériennes. Elles représentent près de 70% de la population totale d'Agglopolys.
Bien commun, parfois mis à mal, surtout en entrée du cœur de l'agglomération, il permet d'identifier, de développer le territoire et de renforcer son attractivité grâce à ses châteaux (Blois, Chaumont-sur-Loire, Cheverny...), mais aussi ses grands espaces de nature et de culture (grands espaces cultivés, grandes forêts, bords de rivières), qui composent ainsi, au plus proche de l’habitat, une véritable charpente paysagère garante de la qualité de vie et de la spécificité de notre territoire
Locomotive de l'agglomération, il regroupe les grands secteurs des divers domaines institutionnels, stratégiques et économiques.
Le projet de territoire est le support idéal pour articuler les différents documents cadres qui guident nos politiques publiques :
Le Plan d'action pour les paysages, en cours de réalisation, démontre par ailleurs bien la motivation politique qui anime les élus d'Agglopolys pour construire un territoire cohérent et respectueux de ses paysages.
Ce projet de territoire s'articule autour de trois grands axes :