Le Programme local de l'habitat (PLH) définit la politique de l'habitat d'Agglopolys pour la période 2012-2017.
Ce programme d'action définit les besoins en logement et leurs traductions en terme de production de logements neufs aussi bien dans le parc public que dans le parc privé, en terme d'amélioration du parc de logements existants, rénovation énergétique, adaptation des logements.
Les besoins des personnes modeste ou fragiles sont pris en considération et des réponses adaptés sont envisagées : logements pour les personnes âgées, logements à faibles loyers, petits logements pour les jeunes.
Le programme local de l'habitat (PLH) est le document stratégique et opérationnel de la politique de l'habitat à l'échelle intercommunale. Il est élaboré et mis en œuvre par la communauté d'agglomération.
L'élaboration d'un PLH est obligatoire pour :
Le PLH permet d'engager un véritable projet partagé sur l'habitat, à la croisée de l'aménagement et des politiques du logement, afin d'accompagner le développement du territoire.
Le PLH définit un projet global de développement concerté et équilibré de l'habitat sur une période de 6 ans.
Il doit être compatible avec les orientations définies par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et doit prendre en compte le Plan de Déplacements Urbains (PDU - s'il existe). Les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) des communes doivent être compatibles avec le PLH.
Le PLH définit les différentes actions à poursuivre ou à engager par la Communauté d'agglomération de Blois et ses partenaires pour répondre à tous les besoins en logements de la population actuelle et future du territoire (personnes âgées, défavorisées, jeunes, etc).
Outre ces besoins en logements, le PLH doit également répondre aux besoins en hébergement et favoriser la mixité sociale et le renouvellement urbain.
Le PLH vise un équilibre dans la répartition des différents types de logements sur le territoire en définissant des objectifs par commune.
Et il veille aussi à la cohérence entre la localisation de l'habitat et des emplois et la desserte en transports en commun, dans le respect de la préservation de l'environnement.
Le PLH comprend 3 grandes parties :
Il doit également être doté d'un dispositif d'observation de l'habitat sur son territoire, afin de pouvoir suivre les effets des politiques mises en œuvre et de pouvoir les réajuster en fonction des besoins.
1 – Mettre en marché 600 logements par an et anticiper la production de logement de demain
2 – Croiser l'intervention sur le parc existant
3 – Améliorer les conditions de logement et d'hébergement des publics spécifiques
4 – Animer la politique locale de l'habitat
Agglopolys - Service Habitat
34 rue de la Villette - 41000 Blois
Tél. 02 54 56 51 71